Le Pot-au-feu traditionnel

Récemment en faisant un petit inventaire des recettes que j’ai publiées sur le blog, j’ai remarqué qu’il n »y avait pas beaucoup de plat d’hiver.

C’est pour cela que je vous propose une recette typique de l’hiver, le pot-au-feu. C’est un plat que je fais régulièrement en hiver lorsqu’il fait bien froid.

Le pot-au-feu est un plat à base de viande de bœuf et de légumes, généralement cuits dans un bouillon. Certain le serve sans bouillon, moi je le sers avec, mais c’est comme vous voulez.

  • 100 g de paleron par personne
  • 100 g de viande de bœuf a braiser par personne
  • 6 carottes
  • 4 navets
  • 2 poireaux
  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • quelques clous de girofle
  • bouquet garni
  • sel poivre

1. Éplucher et laver les légumes. Couper les carottes et les poireaux en tronçons puis les navet et les pommes de terre en quartiers. Piquer l’oignon avec des clous de girofle.

2. Dans une grande cocotte, mettre les morceaux de viande avec l’oignon et un bouquet garni, saler et poivrer. Faire revenir la viande dans un peu de beurre. Couvrir d’eau et laisser mijoter 30 min. Retirer l’écume régulièrement.

3. Ajouter les carottes, les navet et les poireaux. Laisser cuire sur feu moyen pendant 30-45 min jusqu’à ce que les légumes soit cuits.

4. Ajouter les pommes de terre, enlever le bouquet garni et continuer à cuire pendant 30 min.

5. Dans un plat creux, servir les légumes avec la viande et un peu de bouillon.

J’espère que cette recette vous plaira, et profitez en pour découvrir d’autres plats d’hiver ici.


Une réflexion sur “Le Pot-au-feu traditionnel

Laisser un commentaire