Bœuf bourguignon

Aujourd’hui, je vous propose la recette d’un plat de ma région que je fait tout les hivers. Le bœuf bourguignon. C’est un plat traditionnel de Bourgogne, il est devenu, avec le temps, un des plats préférés des français.

La recette est simple, c’est des morceaux de bœuf cuits dans du vin rouge (de Bourgogne bien sûr) avec des légumes.

La recette que je vous propose est pour 4 personnes environ, donc n’hésitez pas à adapter la quantité pour plus de gourmands.

  • 500 g de paleron de boeuf
  • 75 cl de vin rouge
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 200 g de lardons
  • 40 g de beurre
  • 30 ml de vinaigre
  • un bouquet garni (thym, laurier)

La veille

1. Couper la viande en gros cubes de 5 cm.

2. Eplucher et couper en rondelles les carottes puis couper l’oignon en lamelle.

3. Mélanger le vin rouge, les carottes, l’oignon, les lardons, le vinaigre et le bouquet garni. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu de muscade

4. Ajouter la viande et laisser mariner pendant toute la nuit.

Le jour-J

1. Dans une cocotte ou un faitout, faire fondre le beurre.

2. Faire revenir la viande jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajouter la farine et mélanger.

3. Couvrir la viande avec la marinade et laisser cuire pendant 1 h. La sauce doit avoir epaissi.

Accompagner le bœuf bourguignon de pâte ou de pommes de terre vapeur.

Si vous aimez ce genre de recette, je vous conseille de cliquer ici pour découvrir d’autres plats cuisinés.


Laisser un commentaire